Présentation

Le Grille-Pain est engagé depuis sa création dans la défense des pratiques musicales en amateur et travaille régulièrement avec des personnes et des groupes très divers – écoliers, habitants, collégiens, écoles de musique, chorales, lycéens, détenus…

 

Les projets portés par l’équipe sont le plus souvent des créations imaginées, écrites et composées collectivement, faites avec l’idée de vivre ensemble une aventure exigeante de recherche artistique. Réinventer toujours les procédés de création et les formes de restitution en les construisant avec les participants est central dans la démarche du Grille-Pain. 

 

De 2016 à 2019, Xavier Machault a été artiste associé à Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse, et a conduit de nombreux projets d’action artistique. 

De 2019 à 2021, le Grille-Pain a mené une résidence de territoire (CTEAC) en Matheysine (38) en montant des projets d’envergure.

agenda
Aucun spectacle prévu

Quelques créations emblématiques
du Grille-Pain

Artistes au Collège (2016) / Train-Théâtre – Portes-lès-Valence (26)

Artistes au Collège est un dispositif porté par le Train-Théâtre et il s’est agi du premier projet d’une telle envergure pour Xavier Machault et Greg Gilg. 150 collégiens de 5 collèges de l’agglomération de Valence se sont rencontrés pour créer un concert original, intégralement écrit, composé et interprété par les élèves pendant toute l’année scolaire. C’est cette aventure qui a permis d’affirmer l’envie des artistes du Grille-Pain de créations collectives exigeantes et entières.

Afortunada (2016) / Cité des Arts – Chambéry (73)

Afortunada est un opéra interprété par un chœur de 100 enfants et le groupe No Mad. Il s’agit d’une adaptation du roman de Luis Sepulveda : Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. La composition a été assurée par Pierre Lordet et l’écriture du livret a été confiée à Xavier Machault. L’opéra a été joué depuis sa création au Train-Théâtre à Portes-lès-Valence et au Quai des Arts de Rumilly.

La Fabrique à Chansons (2017) / La Bobine – Grenoble (38)

Xavier Machault a été choisi par la Sacem pour représenter l’Isère dans le dispositif La Fabrique à Chansons, destiné à cent classes de CM2 sur le territoire national. Le travail a été fait avec une classe de CM1/CM2 de l’école des Genêts à Grenoble ; une chanson a été écrite par les élèves et présentée sur la scène de la Bobine, avec Martin Debisschop, autour de la question des migrations.

La Petite Fille aux Allumettes (2018) / Château Rouge – Annemasse (74)

Sous forme d’un stage intensif avec une classe de 6ème du collège Michel Servet d’Annemasse, Xavier Machault, Greg Gilg et Guillaume Cousin ont travaillé à la création d’une petite forme présentée huit fois lors du festival Frictions. Il s’est agi d’une déclinaison sonore, musicale et poétique autour du célèbre conte d’Andersen. L’écriture, la composition, la scénographie et la création lumières ont été assurés par les élèves.

La Soirée des Chansons Préférées (2020) / Ciné-Théâtre de La Mure (38)

Dans le cadre de la résidence en Matheysine, Xavier Machault, Greg Gilg et Martin Debisschop se sont installés pendant une semaine dans une salle de répétition. Des rendez-vous ont été fixés avec des chanteurs amateurs volontaires pour préparer des versions sur-mesure de leurs chansons préférées. gés de 7 à 70 ans, les participants ont pu livrer leurs interprétations de chansons d’Amir, de Tom Waits ou de Pierre Perret sur la scène du Ciné-Théâtre. Pour ouvrir la soirée, deux classes de l’école primaire de Susville sont venues chanter trois de leurs chansons préférées.

Tout Danse – le clip (2021) / Collège Mauberret – La Mure (38)

Le Grille-Pain a mené une résidence au collège pendant trois semaines entre janvier et avril 2021. Lors de la première semaine, les élèves de sept classes ont écrit et composé trois chansons originales, accompagnés dans ce travail de création par Greg Gilg et Xavier Machault. La deuxième semaine, Johan Caballé a installé un studio d’enregistrement professionnel dans le centre de documentation et les 500 élèves de l’établissement sont venus enregistrer ces chansons. Pour la troisième semaine, le réalisateur Fantin Curtet a travaillé avec une classe de 6ème à la réalisation du clip d’une des chansons.

Bestiaire des Animaux Disparus / Villa Glovettes – Vercors (38)

Villa Glovettes est une résidence d’artistes située à Villard-de-Lans, dans le Vercors. Pour la programmation Automne 21 / Printemps 22, l’équipe de Villa Glovettes a invité le chanteur Xavier Machault pour six semaines de résidence dans le studio 501. Il a consacré trois semaines à l’écriture des textes du prochain disque de son groupe PELOUSE et trois semaines à écrire, composer et enregistrer le « Bestiaire des Animaux Disparus » avec les enfants des écoles de Saint-Nizier-du-Moucherotte, Lans-en-Vercors et Méaudre. Avec l’ingénieur du son-musicien Sebastien Alazet, ils ont passé une semaine en immersion dans chaque école pour fabriquer collectivement cette fable écologique tantôt grinçante, touchante ou drôle. Un regard d’enfants sans concession sur notre rapport au vivant.
Retrouvez-Nous sur les réseaux sociaux

inscrivez-vous à notre newsletter
Les partenaires du Grille-Pain